Le plan de travail en marbre ou en pierre naturelle apporte une touche luxueuse à une cuisine ou à une salle de bains. Il acquiert une belle patine avec le temps, mais pour qu’il conserve son cachet et sa brillance, il s’avère important de le nettoyer et de l’entretenir comme il faut. Prenez-en bien soin en suivant les conseils de la Marbrerie Spinnoy à Anderlecht.

Nettoyage et entretien du marbre : à faire
Au quotidien, il convient d’utiliser des nettoyants spécifiques. Ils sont efficaces pour un nettoyage en profondeur de la saleté. Si de la matière grasse s’est projetée sur le marbre, couvrez-la avec de la farine. Retirez le résidu de graisse avec une éponge humide et un produit doux, comme du savon de Marseille. Une fois par an, appliquez-y de la pâte de polissage. Tous les 2 mois, il est recommandé de l’enduire d’un scellant qui l’imperméabilise, afin d’éviter les taches de liquides. Ce protecteur de surface lui permet aussi de conserver sa nature respirante.
Nettoyage et entretien du marbre : à ne pas faire
Afin que votre plan de travail en marbre ou en pierre naturelle dure longtemps, sachez qu’il faut éviter :
de le nettoyer avec de l’eau de javel ;
de désincruster les taches avec un nettoyeur vapeur ;
d’utiliser des produits acides comme le vinaigre, qui peuvent le ronger ;
de trancher les aliments directement sur le plan de travail, afin d’éviter les rayures ;
de frotter sa surface avec la partie abrasive d’une éponge (privilégiez plutôt les chiffons doux) ;
de se servir d’un papier de verre pour réparer les rayures, il vaut mieux demander à un professionnel de le poncer et de le polir.
Pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage des plans de travail en marbre et en pierre naturelle, contactez La Marbrerie Spinnoy à Anderlecht !
Comments